« Mon Accompagnateur Rénov’ » L’ouverture progressive de cette mission à de nouveaux acteurs permet de rendre accessible à tous l’accompagnement et ainsi d’accélérer la rénovation performante des logements.

Crédit photo : StockAdobe ©
Pour « sécuriser le parcours des ménages vers des rénovations ambitieuses », les particuliers peuvent être accompagnés par un « Accompagnateur Rénov’ », qui est « un tiers de confiance, dont la compétence et la neutralité sont garanties ». « Présent à chaque étape du projet de travaux, il permet ainsi aux ménages de bâtir un projet sur-mesure, adapté à leurs besoins, et de le réaliser en toute confiance. »
En 2023, « Mon Accompagnateur Rénov’ » s’ouvre à de nouveaux acteurs publics et privés pour pouvoir accompagner le plus grand nombre de ménages. Afin de garantir leur indépendance et leur compétence, les acteurs souhaitant intervenir en tant que « Mon Accompagnateurs Rénov’ » doivent obtenir un agrément de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Comment ? Le ministère de la Transition énergétique détaille la marche la suivre dans un communiqué.
Ouverture de la plateforme le 30 avril. – La procédure de dépôt des demandes d’agrément est entièrement dématérialisée. Une plateforme en ligne, accessible via le site France Rénov’, sera ouverte dès le 30 avril prochain pour permettre aux acteurs éligibles de déposer et suivre l’instruction de leur dossier de candidature à l’agrément.
Afin de « sécuriser le calendrier de mise en œuvre de cette réforme importante », deux parcours sont prévus, en fonction des candidats à l’agrément :
• à compter du 2 mai 2023, et au plus tôt, les acteurs historiques qui réalisent déjà des missions d’accompagnement (Espace Conseil France Rénov’, opérateurs de l’Anah, structures chargées d’une opération programmée) sont invités à déposer leur demande sur la plateforme dédiée, en vue d’obtenir cet agrément avant le 1er septembre 2023 ;
• à compter du 1er juillet 2023, les nouveaux acteurs, notamment issus du secteur privé, sont invités à leur tour à déposer leur demande d’agrément pour réaliser les missions d’accompagnement.
Étant rappelé que, afin de ne pas pénaliser les ménages, un régime transitoire a été mis en place, entre le 1er janvier et le 1er septembre 2023, afin que les acteurs historiques soient réputés agréés, et puissent ainsi poursuivre leurs missions d’accompagnement.
Source : Min. Transition énergétique, communiqué, 3 avr. 2023 (renov)
NEXIALIM “La solution formation multiformats des métiers de l’immobilier”